Université de Strasbourg

John Hanly

John HanlyLe Dr. John Hanly est professeur de médecine et de pathologie à l'université Dalhousie et médecin chez Capital Health à Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada). Il est également directeur de la Dalhousie University Lupus Clinic à Halifax. Le Dr. Hanly a obtenu son diplôme en médecine à l'université nationale d'Irlande en 1978 et a suivi une formation en médecine générale et rhumatologie clinique en Irlande avant d'émigrer au Canada en 1984. Le Dr. Hanly a ensuite suivi une formation complémentaire en rhumatologie et  immunologie à l'université de Toronto et à l'université McMaster avant de rejoindre la faculté de médecine de Dalhousie en 1987.

Le Dr. Hanly est membre de nombreux réseaux de recherche nationaux et internationaux menant des études cliniques sur le lupus érythémateux disséminé (LED). Il est président de Systemic Lupus International Collaborating Clinics (SLICC), un réseau de recherche rassemblant 36 chercheurs spécialistes du lupus dans 31 centres universitaires couvrant 11 pays. Il est également membre de longue date de CaNIOS. Il a de nombreuses publications à son actif et a été plusieurs fois récompensé pour ses études cliniques sur le lupus. Le Dr. Hanly siège au comité de rédaction des revues suivantes : Journal of Rheumatology, Lupus et Current Opinion in Rheumatology.

L'axe principal des recherches du Dr. Hanly est l'étude des mécanismes pathogènes et des résultats cliniques du lupus érythémateux disséminé, et en particulier des manières dont le lupus peut affecter le cerveau et d'autres parties du système nerveux. Ces travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il dirige également des études cliniques sur la polyarthrite rhumatoïde.

Le Dr. Hanly participera à la Journée du lupus de Strasbourg des 10 et 11 mai 2015, organisée à l'occasion de la journée mondiale du lupus, et qui rassemblera environ 300 participants (chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants et patients). Strasbourg se distingue par un fort investissement dans la recherche sur le lupus, portée par ses équipes de recherche fondamentale et translationnelle et ses cliniciens. La ville a entre autres le privilège d'héberger un centre de référence des maladies auto-immunes rares unique en son genre, et de diriger le projet LBBR. Ce dernier comprend la création d'une cohorte européenne de patients atteints de lupus érythémateux disséminé ainsi que la constitution d'une biobanque. Le Dr. Hanly participera à la Journée du lupus des 10 et 11 mai 2015 et échangera avec les chercheurs et étudiants strasbourgeois afin de développer de futures stratégies de recherche.

Le Dr. Hanly donnera une conférence publique le 12 mai 2015 à 11h. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Investissements d'Avenir