Université de Strasbourg

Jenny Ozga

Jenny Ozga

Jenny Ozga est professeur de sociologie de l'éducation à l'université d'Oxford (Royaume-Uni). Avant de venir y enseigner, à l'automne 2010, elle était professeur de recherche en éducation et directrice du Centre for Educational Sociology (CES) à l'université d'Édimbourg, professeur de politique éducative et doyenne des sciences sociales à l'université de Keele, doyenne de la faculté d'éducation de l'université Bristol Polytechnic/University of the West of England, et a travaillé de nombreuses années pour l'Open University.

Jenny Ozga est membre de la British Academy et de l'Academy of Social Sciences, et a été professeur invité à l'université d'Umeå (Suède) et chercheur invité à l'université d'Helsinki (Finlande). Elle est également titulaire d'un doctorat honoris causa de l'université de Turku (Finlande). Elle est membre du Peer Review College d'ESRC (Economic and Social Research Council).

Son domaine de recherche principal concerne les politiques éducatives comparées dans le contexte international, avec un intérêt particulier pour la gouvernance. Ses sujets de recherche comprennent : les politiques éducatives et sociales, les élites et communautés politiques, les réseaux politiques et les politiques à destination du corps enseignant, au sein du Royaume-Uni et au-delà, et, de manière croissante, dans le contexte de l'européanisation de l'éducation. Elle s'intéresse également au travail des enseignants en tant que processus, et aux domaines de la scolarité, du capital social, du genre et de la gestion éducative.  L'aspect gouvernance est développé par le biais d'une recherche sur les ressources mobilisées par les nouvelles formes de gouvernance et technologies de la politique, par exemple les données, la connaissance et les réseaux de relations sociales/capital social.

Au cours de sa visite, le professeur Ozga interviendra dans le cadre de la Strasbourg Summer School in Sociologies of Education and Higher Education (voir brochure), et donnera une conférence publique le lundi 21 septembre à 18:00 au Collège doctoral européen. Elle sera hébergée par le laboratoire de recherche SAGE. Pour plus d'informations, veuillez contacter le professeur Romuald Normand ou le professeur Niilo Kauppi (Fellow USIAS 2014).

Investissements d'Avenir