Université de Strasbourg

Alan Kirman

Alan Kirman

Alan Kirman, titulaire d’un master de l’université d’Oxford et d’un doctorat de l’université de Princeton, est professeur émérite d'économie à l'université d'Aix-Marseille, et Directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été professeur d'économie à l'université Johns Hopkins, l'université libre de Bruxelles, l'université de Warwick et l'Institut universitaire européen de Florence, en Italie.

Le professeur Kirman est membre honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de la Société d'économétrie et de l'Association économique européenne. Il a été Houblon-Norman Senior Research Fellow de la Bank of England (1994), Visiting Professor au Santa Fe Institute, Nouveau-Mexique (1993-1997) et Richard B. Fisher Member à l’Institute for Advanced Study, Princeton (2005-2006). Il a reçu le Prix Humboldt (Allemagne) en 1995, et a été nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2003.

Il est éditeur honoraire du Journal of Economic Behavior and Organization (JEBO), et éditeur associé de plusieurs autres revues scientifiques internationales. Il a publié plus de 150 articles dans des revues internationales et a édité et publié quinze livres, parmi lesquels Economics Beyond the Millenium (avec L.A. Gerard-Varet, Oxford University Press 1999) et Complex Economics: Individual and Collective Rationality (Routledge 2010).

Les travaux d’Alan Kirman cherchent principalement à comprendre la manière dont fonctionnent les marchés et leurs participants ainsi que le lien entre les micro et macro-comportements. Si l’on prend en compte l’interaction directe entre les acteurs, la relation entre les actions individuelles et les résultats agrégés s’avère complexe. Il soutient que l’activité économique est davantage vue comme le produit d’un système complexe qui s’auto-gère plutôt que correspondant au comportement d’un maximisateur individuel.

Pendant son séjour à Strasbourg, Alan Kirman a donné une conférence grand public intitulée Crise économique ou économistes en crise ? le mercredi 25 novembre 2015. Il a participé en outre à plusieurs réunions de recherche.

 

Investissements d'Avenir