Université de Strasbourg

Pat Zambryski

Pat Zambryski Pat Zambryski est professeur en biologie des plantes et des microbes à l'université de Californie à Berkeley. Elle est l'une des pionnières du développement de l'ingénierie génétique des plantes, ayant découvert de quelle manière la bactérie agrobacterium tumefaciens transfère de l'ADN dans les plantes qu'elle infecte. Les recherches sur l'agrobacterium ont engendré des découvertes fondamentales dans de nombreux domaines de la biologie des plantes et des microbes.

 

Pat Zambryski a grandi à Montréal, au Canada, et est diplômée de l'université McGill. Elle a obtenu son doctorat à l’université du Colorado et, après un post-doctorat à l'université de Californie à San Francisco (UCSF), elle a passé cinq ans en tant que chercheur senior à l'université de Gand (Belgique). Elle est membre de l'AAAS (Association américaine pour l'avancement de la science), de la Société américaine de microbiologie et de l'Académie nationale des sciences.

 

Les recherches du professeur Zambryski se concentrent sur deux domaines distincts. En biologie des microbes, elle poursuit ses travaux sur la découverte des mécanismes moléculaires utilisés par l'agrobacterium, menant à la transformation génétique des cellules végétales. En biologie des plantes, elle étudie de quelle manière les cellules communiquent entre elles via des structures intercellulaires spécifiques appelées plasmodesmes.

 

Début octobre 2014, le professeur Patricia Zambryski sera en visite à l'université de Strasbourg dans le cadre du programme de courts séjours de l'USIAS. Les personnes souhaitant joindre le professeur Zambryski sont invitées à contacter Manfred Heinlein (manfred.heinlein[at]ibmp-cnrs.unistra.fr).

 

Investissements d'Avenir