Université de Strasbourg

Martin Sarter

Martin SarterMartin Sarter est professeur Charles M. Butter Collegiate de psychologie et professeur de neurosciences à l'université du Michigan. Martin Sarter a grandi près de la frontière franco-allemande, et a reçu son diplôme de master de l'université de Düsseldorf et son doctorat en psychologie/neurobiologie de l'université de Constance. Il est membre de l’AAAS, de l'APA, de l'APS et de l’American College of Neuropsychopharmacology (ACNP). Il est également co-rédacteur en chef de l’European Journal of Neuroscience (EJN).

Les recherches du professeur Sarter concernent la neurobiologie de l'attention et des troubles liés. Il est l'un des leaders dans le domaine de la recherche cholinergique. Il a notamment démontré grâce à des micro-électrodes cholino-sensibles que les changements de concentration en acétylcholine se font plus rapidement qu’anticipé, reposant ainsi la question de la notion de « volume de transmission » pour ce neurotransmetteur.

Martin Sarter sera présent à Strasbourg dans la seconde moitié du mois de mai 2014, dans le cadre du programme de courts séjours de l'USIAS. Les chercheurs et les étudiants qui souhaitent contacter le professeur Sarter peuvent joindre Matilde Cordero-Erasquin (cordero [at] unistra.fr).

Le 22 mai, le professeur Sarter donnera un séminaire spécial sur « Le contrôle cholinergique de l'attention : approches de recherche translationnelles ». Le séminaire se tiendra à l'INCI (Bâtiment de neurochimie) et est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Investissements d'Avenir