Université de Strasbourg

Roland Recht

Chaire d'Historiographie de l’Art

Roland RechtIci le site Web de Roland Recht.

Roland Recht est titulaire de la Chaire d'Histoire de l'art européen médiéval et moderne au Collège de France. Il a été Lauréat de la bourse Henri Focillon, à Yale University, en 1972, et a soutenu son doctorat d'Etat en 1978 à l’Université de Strasbourg. Après avoir été Professeur à l'université de Bourgogne (1980-86), il est nommé en 1986 Directeur Général des Musées de Strasbourg, poste dont il démissionne en 1993 : il a organisé une quarantaine d'expositions et mené une importante politique d'acquisitions tout en mettant en chantier le futur Musée d’art moderne et contemporain. A partir de cette date, il occupe une chaire à l'université Marc Bloch de Strasbourg, où il dirige l'institut d'Histoire de l'art ainsi que l'Ecole doctorale des Humanités.

Roland Recht a été élu en 2000 au Collège de France. Depuis 2003, il est également Membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-lettres). Il était professeur invité à l'université de Heidelberg en 2007. Il est ou a été membre de plusieurs comités de rédaction de revues internationales, directeur de la Revue de l'Art de 2001 à 2005, membre de la Commission Nationale des Monuments Historiques, de la Commission d'Acquisitions du musée Louvre, du Conseil Scientifique du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, de l'ICOM et du Bureau du Comité français d'Histoire de l'art, des Conseils scientifiques de l'Institut National d'Histoire de l'art, du Centre Allemand d'Histoire de l'Art, de l'Ecole du Louvre, de la Commission des Beaux-arts de l'Institut de France.

Auteur de plus de deux cents articles sur l'art du Moyen Age, du 19e et du 20e siècle, ainsi que sur l'historiographie et la théorie de l'art, Roland Recht a publié ou dirigé une vingtaine d'ouvrages. La Fondation Académie d'Architecture lui a décerné la Médaille de l'Histoire de l'art pour l'ensemble de ses travaux en 2001. En 2009 il obtient le Prix Reimar-Lüst de la Humboldt Stiftung. En 2012, il a reçu le prix d'honneur de Fond 'Action Alsace. Il est Officier de l'Ordre National du Mérite, et Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'honneur.

Investissements d'Avenir