Université de Strasbourg

Philippe Horvath

Chaire Honoraire

Philippe Horvath

Philippe Horvath est cadre scientifique chez DuPont. Il a réalisé ses études supérieures à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg, où il a obtenu un diplôme d'études approfondies en 1996, puis un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire en 2000. Cette même année, il a rejoint le centre R&D de la société Rhodia Food à Dangé-Saint-Romain (France), où il a contribué au développement d'outils de biologie moléculaire pour la sélection de souches bactériennes, l'identification de micro-organismes et le typage de bactéries lactiques et de leurs bactériophages.

Philippe Horvath est devenu Senior Scientist en 2006, deux ans après l'acquisition de Rhodia Food par la société danoise Danisco, leader mondial dans le domaine des ingrédients alimentaires de spécialité. En 2014, trois ans après l'acquisition de Danisco par DuPont, il a été nommé Associate to the DuPont Fellows Forum, puis DuPont Nutrition & Health Technical Fellow en 2015.

Depuis la fin de l'année 2002, une grande partie de ses activités de recherche concerne CRISPR (clustered regularly interspaced short palindromic repeats), d'abord en tant que région chromosomique polymorphique utile pour la différenciation et la traçabilité de souches bactériennes, puis en tant que système immunitaire bactérien présentant des applications industrielles, biotechnologiques et médicales considérables.

Philippe Horvath est co-inventeur de 95 brevets et/ou demandes de brevets, parmi lesquels 62 sont relatifs à différentes utilisations de CRISPR, et co-auteur de 31 articles publiés dans des revues à comité de lecture (22 relatifs à CRISPR) ainsi que de 4 chapitres de livres. Il a été récompensé par le prix Danisco Innovation 2008 et par le prix Bolton/Carothers Innovative Science 2013. Outre sa sélection en tant que Thomson Reuters Highly Cited Researcher 2015, Philippe Horvath a reçu le prix Massry 2015, le prix de la fondation Warren Alpert 2016 ainsi que le prix international Canada Gairdner 2016. Depuis 2016, il est titulaire d'une Chaire Honoraire à l'USIAS.

Investissements d'Avenir