Université de Strasbourg

Symposium annuel USIAS : L'homme handicapé instrumenté : réalité technologique et perspective sociétale

Le 21 novembre 2018
De 15h00 à 17h00
Salle de conférence, ISIS, 8 allée Gaspard Monge, Strasbourg

Le Symposium annuel 2018 présente le neurochirurgien d’exception Alim-Louis Benabid, pionnier de la stimulation cérébrale profonde dans le traitement de la maladie de Parkinson et, plus récemment, du développement d’un exosquelette contrôlé par la captation de signaux cérébraux permettant aux personnes paraplégiques de marcher à nouveau.

La compensation des déficits sensitivomoteurs et de leur impact sur la qualité de vie des tétraplégiques fait appel à des neuroprothèses de plus en plus sophistiquées et performantes, en vue d’une réinsertion sociale accrue.

Clinatec exoskeleton

Dans ce contexte, le professeur Benabid et son équipe ont conçu et réalisé un exosquelette robotisé, piloté par une interface cerveau-machine au niveau du cortex sensitivomoteur. Le décodage des données ECoG (electrocorticographie) produit des modèles de motricité avancée des quatre membres.
Ce projet a été exécuté, et ils ont implanté le premier malade il y a 15 mois. Il maîtrise à ce jour 11 degrés de liberté, et s’entraîne à accroître la qualité et la précision des réponses ainsi que la gestion simultanée de tâches différentes. Les objectifs actuels sont l'intégration et la fonctionnalité domestiques, citadines et professionnelles. Le défi scientifique a été relevé, le défi social doit l'être à son tour.

Plus d'informations

Investissements d'Avenir