Université de Strasbourg

La diversité religieuse : approche comparative Orient-Occident

Le 4 décembre 2015
De 09h00 à 18h00

Les questions de diversité se posent à l'échelle mondiale et sont devenues essentielles pour des raisons politiques et sociales. La modernisation et la mondialisation ont généré plus de fragmentation et de créativité dans les paysages religieux, en facilitant la diffusion, l'emprunt et le mélange d'éléments originaires de divers systèmes religieux.

Bien que ces forces soient d'une nature globale, leurs effets locaux sont spécifiques. En effet, la diversité revêt des formes différentes en Occident et en Orient, ce qui complique la comparaison de la diversité religieuse en Asie et en Europe : avons-nous la même idée de la diversité, et les mêmes mots pour la décrire ? À quel degré les contextes culturels et politiques sont-ils comparables ? La diversité au sein du monothéisme occidental peut-elle être comparée de manière significative à la diversité au sein des cosmologies religieuses et des religions d'État en Asie ?

Le colloque abordera ces questions en se fondant sur les données ethnographiques et l'étude empirique de cas.


Cet événement est ouvert à tous, sur inscription préalable.

Organisé joint avec DRES (UMR 7354, CNRS) et le programme MISHA « (dé)constructions du communautarisme religieux », par Lionel Obadia (USIAS Fellow 2014), (Re) penser la religion au pluriel.

France 2030