Université de Strasbourg

Conférence - P4FIFTY

Du 24 juin 2015 au 26 juin 2015

Ces dernières années, il est devenu évident que les capacités des cytochromes P450 peuvent être mises à profit pour la synthèse chimique propre et écologique d'intermédiaires importants dans l'industrie chimique, pharmaceutique et agrochimique. Les P450 sont capables de catalyser une vaste gamme de réactions sur divers substrats, réalisant des réactions hautement régiosélectives et stéréosélectives sur des substrats chimiques complexes, qui ne peuvent s'effectuer avec la même efficacité dans les approches chimiques.

Toutefois, les applications industrielles des P450 ont été entravées par des limitations naturelles comme une activité faible, une expression génétique insoluble et une dépendance aux protéines de transport d'électrons auxiliaires pour une activité complète, chacun de ces obstacles empêchant l'application à vaste échelle des réactions catalysées par les P450. Cette conférence se concentrera sur le développement de nouvelles stratégies pour l'amélioration des systèmes P450, en particulier leur application dans le domaine de la production de terpénoïdes.

L'objectif de cette conférence est d'encourager la collaboration entre les institutions universitaires européennes et les entreprises du secteur, et de donner aux étudiants du réseau ainsi qu'à d'autres jeunes participants l'opportunité de rencontrer des employeurs potentiels et d'élargir leurs perspectives d'embauche.

Parmi les intervenants principaux du domaine :
Simon Charnock, Prozomix
Claus Lattemann, Sanofi
Monika Mueller, DSM
Liam Evans, Hypha Discoveries

Capacité : limitée à 100 participants (membres du consortium, représentants d'entreprises européennes ainsi qu'un petit nombre d'invités externes).

Cette conférence est co-organisée par le Dr. Danièle Werck, Fellow USIAS-FRIAS 2013.

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­

P4FIFTY est un réseau Marie Curie de formation par la recherche, financé par le 7e Programme-cadre et composé de chercheurs universitaires et du monde de l'entreprise œuvrant à développer des méthodes enzymatiques d'oxydation chimique verte à travers l'isolation, la réorganisation et l'application d'enzymes cytochromes P450.  Site web de P4FIFTY : http://www.p4fifty.eu/

France 2030