Université de Strasbourg

Conférence USIAS : Faire émerger la vérité lorsque la majorité a tort

Le 23 octobre 2017
De 15h30 à 17h00
Salle de Conférence, MISHA, 5, allée du Général Rouvillois, Strasbourg

Par Drazen Prelec, MIT Sloan School of Management

La conférence aura lieu en anglais.

Faut-il se fier au jugement d’une poignée d’experts ou à la sagesse des foules ? Cette question n’est pas uniquement d’ordre scientifique, mais également politique et philosophique. La sagesse des foules est généralement définie comme le consensus - le vote majoritaire, l’estimation ou la prévision médianes. Son principe semble simple et équitable, pourtant elle ignore systématiquement les informations nouvelles ou peu familières.

Or le coût des décisions collectives erronées peut être élevé, par exemple en termes de sous-estimation des risques environnementaux ou de non prise en compte d’idées prometteuses. Le défi consiste donc à associer les vertus du processus « démocratique », qui permet à tous, quelles que soient leurs qualifications, de faire valoir leur opinion, à un résultat « élitiste » combinant la vérité avec le jugement d’un petit groupe ciblé.

Pr Prelec proposera une alternative simple à la moyenne démocratique issue d'un panel ou d’une consultation en ligne, consistant à sélectionner les jugements qui rencontrent plus de soutien que ne le prédisaient ces mêmes personnes. Il examinera des preuves récentes plaidant en faveur de cette approche, et évoquerai ses utilisations prospectives possibles.

Lien d'inscription

Investissements d'Avenir