Université de Strasbourg

Thomas Ebbesen lauréat du prix Kavli

02 juin 2014

Thomas Ebbesen, titulaire de la Chaire de chimie physique de l'USIAS, professeur à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaire (ISIS) et Directeur de l'USIAS, est lauréat du prix Kavli pour ses travaux sur la transmission optique extraordinaire. Ces derniers ont démontré que la lumière pouvait être efficacement transmise à travers les trous sub-longueur dans des films métalliques opaques. Cette découverte a soulevé des questions fondamentales et a révélé des applications dans de nombreux domaines, de la biologie à l'opto-électronique. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 9 septembre prochain à Oslo en présence du Roi de Norvège.

Le prix Kavli est la plus haute récompense pour les nanosciences, et sera pour la première fois remis à un chercheur français. Thomas Ebbesen partage ce prix avec Stefan W. Hell (Institut Max Planck, Allemagne) et Sir John B. Pendry (Imperial College, Londres).

Fred Kavli était un homme d’affaire qui a légué sa fortune afin de soutenir la recherche fondamentale, qu’il pensait essentielle pour le bien-être de l’humanité. Il a souhaité créer de nouveaux prix scientifiques propres à rivaliser avec le prix Nobel, et s’appliquant à des domaines aux frontières de la science : le très grand (astrophysique), le très petit (nanosciences) et le très complexe (neurosciences).

Les prix Kavli ont été créés conjointement en 2005 par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres, le ministère de l’Éducation norvégien et la Fondation Kavli. Ils sont remis tous les 2 ans pour récompenser un travail scientifique exceptionnel. Plus d'informations.

France 2030