Université de Strasbourg

Sylviane Muller : décoration de la Légion d'honneur et nouvel Institut du médicament Strasbourg

20 janvier 2021

En ce 1er janvier 2021, Sylviane Muller a été promue Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et a lancé en tant que directrice le nouvel Institut du médicament de Strasbourg.

Sylviane Muller, titulaire de la Chaire d’Immunologie thérapeutique à l’USIAS et directrice de recherche émérite au CNRS dans l’unité Biotechnologie et signalisation cellulaire de l’université de Strasbourg, a été promue Officier de l’ordre national de la Légion d’honneur, après avoir été nommée Chevalier de cet ordre en 2010 et Officier de l'ordre national du Mérite en 2016. Cette distinction lui est remise eu égard à ses avancées scientifiques récentes et en reconnaissance de son service en tant que membre du Comité analyse, recherche et expertise (CARE) Covid-19 mis en place par le président de la République en mars 2020, composé de douze chercheurs et cliniciens.

Le 1 er janvier 2021 était également la date à laquelle le nouvel Institut du médicament de Strasbourg (IMS) a été lancé, pour une durée de 8 ans, et dont le professeur Muller est la première directrice. Cet institut fait partie des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) de l’université de Strasbourg et répond aux enjeux de la filière du médicament : produire une recherche de pointe jusqu’au stade préclinique, promouvoir l’innovation technologique via la création de start-ups et former la nouvelle génération de chercheurs au management de l’innovation du médicament.

L’IMS succède au LabEx Medalis et repose sur une structure intégrée composée de 3 pôles collaborant en étroite synergie : Medalis, son pôle de recherche du médicament, Euridis, son école de management de l’innovation du médicament, et Inedis, son pôle de maturation des start-ups. Par son modèle original et la complémentarité de ses trois structures, l’IMS s’insère durablement dans toute la chaîne de valeur pharmaceutique.

Plus d'informations sur l'IMS dans cette vidéo.

Le programme de lancement de l'IMS, le 27 janvier 2021 à 18h.

 

 

France 2030