Université de Strasbourg

Le prix Nemmers de mathématiques 2020 a été décerné à Nalini Anantharaman

19 novembre 2020

Nalini Anantharaman, Chaire de Mathématiques à l’USIAS et professeure à l’Institut de recherche mathématique avancée de l’université de Strasbourg (IRMA), s’est vu remettre le prix Frederic Esser Nemmers de mathématiques 2020. Celui-ci est décerné par l’université Northwestern (Chicago, États-Unis), en reconnaissance des découvertes et travaux au retentissement durable dans le domaine mathématique.

La mathématicienne française Nalini Anantharaman a été sélectionnée « en raison de ses profondes contributions à l’analyse microlocale et à la physique mathématique, en particulier aux problèmes de localisation et de délocalisation des solutions d'équations d'ondes. » Elle étudie le chaos quantique, les systèmes dynamiques et l’équation de Schrödinger et, plus récemment, l’analyse harmonique sur les grands graphes. Elle a reçu de nombreux prix de premier plan, dont le prix Henri Poincaré 2012, le prix Salem, le Grand Prix Jacques Herbrand et le prix de l’Infosys Science Foundation.

Les prix Nemmers, également remis dans les domaines des sciences de la Terre, de l’économie, des sciences médicales et de la composition musicale, sont attribués tous les deux ans et associés à une bourse de 200 000 $. Ces dernières sont financées par des legs d’Erwin Nemmers, membre du corps enseignant de la Kellogg School of Management de 1957 à 1986, et de son frère, Frederic Nemmers, au profit de l’université Northwestern.

Les deux autres récipiendaires 2020 sont Katherine Freeman pour les sciences de la Terre et Claudia Goldin pour l’économie. Chacune d’entre elles recevra une bourse et interagira avec des enseignants et étudiants de Northwestern par le biais de cours, conférences et séminaires.

 

Investissements d'Avenir