Université de Strasbourg

Nouvelle distinction pour Thomas Ebbesen

23 mars 2018

Thomas Ebbesen, Chaire de Chimie Physique des Interactions Lumière-Matière et Directeur de l'USIAS, a été nommé titulaire de la Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France (Paris) pour l’année 2017-2018. Il donnera une série de conférences sur le thème de L'Alchimie du Vide - Interactions lumière-matière en chimie physique. Sa leçon inaugurale a lieu le 2 mai 2018 à 18h au Collège de France.

Ebbesen honorary doctorate LeuvenPar ailleurs, le professeur Ebbesen a récemment reçu un doctorat honoris causa de l’université de Leuven lors de la fête du Saint patron, le 2 février 2018. La laudatio des professeurs Johan Hofkens et Maarten Roeffaers indiquait que ce doctorat récompensait « l’un des chercheurs les plus influents du domaine des nanosciences […] travaillant à l’interface entre les nanosciences et la lumière, un champ également connu sous le nom de plasmonique (consulter la version intégrale de la laudatio ainsi qu'un article sur la cérémonie).

En outre, le Quinquennial Anniversary Award de l’European Materials Research Society (E-MRS) sera présenté à Thomas Ebbesen lors de la Réunion de printemps 2018, au cours de la session plénière du 20 juin. L’E-MRS a créé ce prix afin de reconnaître la contribution d’un chercheur à la compréhension fondamentale de la science des matériaux par le biais de recherches expérimentales et/ou théoriques (consulter la page des prix).

Investissements d'Avenir